Il est maintenant possible dans les campagnes SEM google de permettre à l'internaute de s'inscrire à une newsletter directement dans l'annonce. voir ci-dessous menlook.com
Je conseille cependant de le faire uniquement dans une campagne marque. L'éternelle question est d'ailleurs de savoir si il faut acheter sa propre marque ; on peut maintenant y voir un intérêt gràce à cette extention de commication.
Sur une campagne marque, vous apparaissez tout le temps en première position (puisque vous êtes les seuls à pouvoir acheter votre marque), le cout est donc très faible. Cependant un annonceur peut payer 2 clics si l'utilisateur renseigne d'abord son mail pour l'inscription puis clique sur l'annonce.
Motoblouz, par exemple, a choisi une méthode plus radicale pour le recrutement d'adresses mails. En effet ils utilisent une lightbox qui vous propose de vous inscrire (ou pas) à la newsletter dès votre arrivée sur le site (et cela sur toutes les pages)
Un petit peu "bourrin" selon moi mais les chiffres prouvent que ça marche...